STUDIO MARLOT & CHOPARD

     
 



photographies / photographs



Paris-Rouen-Le Havre (2011/2018)
 
 

A propos de la série

 

Lieu emblématique et privilégié de la peinture impressionniste, les bords de Seine se sont d’abord imposés comme représentatifs d’une époque par le développement des loisirs et de l’industrialisation. Le titre de notre série Paris-Rouen-Le Havre fait référence à la ligne de chemin de fer qui relie la capitale à la mer depuis le milieu du XIXème siècle ainsi qu’aux trois ports industriels principaux qui jalonnent la Seine que nous avons parcourue sur 4 années.
Sans réaliser un catalogue exhaustif de ce que recèlent aujourd’hui les bords de Seine, la série Paris-Rouen-Le Havre vient décliner différents aspects du paysage, de Paris au port du Havre en passant par la campagne normande, faisant cohabiter des formes architecturales liées à l’industrie qui en utilise toujours les ressources, des images bucoliques et la rencontre fortuite d’objets inattendus.
Au delà d’un état des lieux, Paris-Rouen-Le Havre nous invite surtout à un parcours onirique à travers des images que nous avons choisies pour leur capacité à suggérer un ailleurs, dans un jeu de références visuelles empruntant tant à des symboles culturels, nos souvenirs personnels qu’à la peinture, à la photographie ou au cinéma pour aboutir à une reconstruction exotique du paysage, à travers l’espace et le temps.

Projet réalisé avec le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques et de la DRAC Haute-Normandie.

Voir la série complète sur Issuu [lien]

 

Spécifications techniques

 
Série de 188 photographies couleur.
Tirage type chromogène 76 x 100 cm, édition : 3 + 1 E.A.
Tirage type chromogène 45 x 60 cm, édition : 3 + 1 E.A.
 

Exposition

 
J'irai revoir ma Normandie, Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux, 2022
Entrées libres, La terrasse : espace d’art de Nanterre, 2014
 

Collection publique

 
Artothèque de la Ville de La Roche-sur-Yon
 

About the series

 

Symbolic and privileged place of the impressionist painting, the Seine's banks are at first typical of the development of leisure activities and industrialization that took place in the nineteenth period. The title of our series Paris-Rouen-Le Havre makes reference to the railroad line which connects the capital with the sea since the middle of the XIXth century as well as the three main industrial ports which border the Seine which we traveled along for 4 years.
Without making an exhaustive catalog of the nowadays Seine's banks, the series Paris-Rouen-Le Havre comes to decline various aspects of the landscape, from Paris to Le Havre's port via Normandy country, making coexist architectural industry forms which still uses the Seine's resources, with bucolic images and fortuitous meeting of unexpected objects.
Beyond an inventory, Paris-Rouen-Le Havre over all invites us to a dreamlike route through images which we chose for their capacity to suggest other places, in a game of visual references borrowing both from cultural symbols, our personal memories, as well as painting, photography or cinema to end in an exotic landscape's reconstruction, through space and time.


Project realized with the support of the Ministry of Culture and Communication, DRAC Haute-Normandie.

Watch the complete series on Issuu [link]

 

Technical specifications

 
Series of 188 color photographs.
Chromogenic print 30 x 39,37 inches, edition of 3 and 1 A.P
Chromogenic print 17,71 x 23,62 inches, edition of 3 and 1 A.P.
 

Exhibition

 
J'irai revoir ma Normandie, Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux, 2022
Entrées libres, La terrasse : espace d’art de Nanterre, 2014
 

Public collections

 
Artothèque de la Ville de La Roche-sur-Yon
 


  Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2022